Article réalisé par Benoit Dumet et paru dans le Paysan Vosgien le 21 octobre 2016.
Depuis 15 ans, EstElevage s’efforce de simplifier la gestion quotidienne du troupeau en mettant tout son savoir au service des exploitations Lorraine et Alsacienne. Un nouveau cap est aujourd’hui franchi avec la mise en place, par Estel et les organismes d’élevage, dont les Chambres d’Agriculture, de nouvelles « Alertes ».
Quoi de plus désagréable que de perdre son temps à parcourir des dizaines de listes pour croiser les informations afin de mettre en lumière ou non un dysfonctionnement sur le troupeau. Construit de toute pièce par Estel, en étroite collaboration avec les organismes d’élevage de la zone EstElevage (chambres d’agriculture, Groupement de défense sanitaire, Insémination). Ce nouveau module permet d’afficher les Alertes de tous les domaines de l’élevage, en particulier dans le segment du contrôle laitier, l’information est mise à jour après chaque contrôle. Concrètement, 9 alertes sont mises en place, tant techniques qu’économiques :
Chutes anormales de production
Vaches en acidose
Vaches en acétonémie
Vaches en risque d'infertilité
Vaches nouvellement infectées (cellules)
Des alertes personnalisables
Chaque fois qu’un nouveau contrôle est validé, l’éleveur et son conseiller ne reçoivent que les alertes qui réagissent en fonction des paramètres définis. Ainsi, le conseiller peut prendre contact rapidement en cas de soucis, même si son passage n’est pas programmé et inversement. Une alerte réagit trop ? pas assez ? Tout est entièrement personnalisable dans les paramètres d’EstElevage. Le détail de chaque alerte est consultable sur le site EstElevage (Pack CEL), ou par le conseiller sur le logiciel Eclat.
Le binôme conseiller-éleveur prend ainsi tout son sens, chacune des 2 parties étant alertée en temps réel, sans perte de temps, des anomalies constatées sur le troupeau.
3 questions à Damien Tiha, président d’ESTEL
Que pensez-vous du nouveau module d’alerte EstElevage ?
Ce module permettra de rendre plus réactifs et plus autonomes les éleveurs dans le pilotage de leur élevage.
Pensez-vous qu’il puisse accompagner les éleveurs au quotidien ?
Oui car cela simplifie l’analyse de leurs données avec un gain de temps important.
Quelles sont les orientations prises par EstElevage ?
Nous continuons à rester à l’écoute des éleveurs et de leurs besoins en développant des modules pertinents et accessibles au plus grand nombre, prochainement un module « Viande ».