La météo est l’élément essentiel pour le pilotage des exploitations agricoles. Afin d’apporter une mesure fiable et ultra locale de la météo à l’ensemble des agriculteurs du Grand-Est, la chambre Régionale d’agriculture (CRAGE) et le conseil Régional du Grand Est présente AgriMétéo Grand-Est.
Objectifs
La mise en place d’un réseau de données météo agricole précises et locales sur le territoire du Grand Est doit permettre à l’ensemble des agriculteurs d’améliorer les conditions de productions et d’interventions dans les cultures, de prévenir ou d’évaluer les dégâts de certains évènements climatiques… mais également aux organismes agricoles de fiabiliser les conseils et suivi épidémiologiques. L’ensemble des stations et points virtuels, mis en réseau, permettront de fournir des mesures et prévisions pour la température, la pluviométrie, le vent, l’hygrométrie, le rayonnement et l’ETP. Ces données collectées au plus près des parcelles pourront alimenter des outils d’aides à la décision, réaliser des suivis de sommes de températures… et restituer des indicateurs fiables, nécessaire au pilotage des productions.
Le réseau
Fort d’une première expérience réussie en Alsace, le réseau des chambres d’agriculture revoit son ambition à la hausse pour construire le plus grand réseau de données météorologiques agricoles ultra locales du Grand-Est. Ce réseau, dont la mise en place est soutenue par le conseil Régional du Grand-Est, se composera à terme de 1000 Stations Sencrop et de plus de 5 000 points virtuels.
Comment ça marche ?
Afin de bénéficier de données météo fiables, au plus près de la parcelle de production, les agriculteurs du Grand-Est peuvent dès maintenant s’équiper de stations météo connectées à un tarif négocié par la CRAGE et bénéficier d’une subvention de 40% de la part du conseil Régional du Grand Est. Toutes les stations achetées dans le cadre de ce programme rejoindront le réseaux collaboratif AgriMétéo Grand Est, les rendant disponibles à l’ensemble des abonnés du réseau. Afin de permettre aux agriculteurs de bénéficier de la puissance de ce réseau sans pour autant investir, la CRAGE met également à disposition de ce réseau plus de 5 000 points de données météo. Ces points, issus de l’extrapolation de mesures réalisées par des capteurs au sol (météo France, radar…) permettent de fournir une donnée fiable et précise même dans les zones où la densité de stations météo est faible.
Comment accéder à AgriMétéo Grand Est ?
Toutes les formules, tarifs, conditions d’accès à AgriMétéo, et formulaires de souscription sont disponibles sur www.agrimeteo.fr. Dans le cadre de ce programme, l’acquisition de stations pour les agriculteurs est limitée à une station par exploitation.
« Je me suis équipé d’une station météo connectée en octobre 2020 dans le cadre d’Agrimétéo Alsace. L’offre tarifaire intéressante m’a permis de remplacer mon pluviomètre manuel et mes notes dans mon carnet de cultures par cette station qui enregistre automatiquement la météo de mon exploitation. J’ai placé ma station à proximité de mon exploitation et son intégration dans le réseau AgriMétéo me permet de consulter les données d’autres stations et de bénéficier de données collectées au plus près des parcelles les plus éloignées de mon exploitation. J’utilise ce réseau de stations météo connectées pour piloter mon irrigation, déclencher mes interventions… grâce au suivi des sommes de température et cumuls de pluie notamment. »
Bruno Barthelmebs – Agriculteur irriguant dans le Bas-Rhin
Cultures : maïs, blé, betterave